Diplôme pour les enfants?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diplôme pour les enfants?

Message  melane82 le Mer 31 Oct - 13:27

Bonjour!
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je me posais la question des diplômes pour nos enfants? Si nous décidons de faire l'IEF pour quelques années, qu'en est-il des diplômes de fin d'études? Je ne sais pas trop comment ils s'appellent en Suisse car je suis française d'origine donc je patauge un peu dans les dénominations..
Je sais qu'en France on peut passer le bac en candidat libre (peut-être même le brevet des collèges...?) mais je ne sais pas comment cela se passe en Suisse...
Avez-vous des infos?
Merci
Mélanie

melane82

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diplôme pour les enfants?

Message  flocondeneige le Jeu 1 Nov - 21:55

Hello !
Je m'étais un peu renseignée il y a 4 ans et si tu fais l'école maison toute l'école obligatoire, tu n'as pas de possibilité d'avoir un diplôme de fin d'études obligatoires.

Pour la suite, si tu veux faire des études, c'est le gymnase. Et pour entrer au gymnase sans diplôme, c'est très simple...
il faut passer un examen d'entrée. D'ailleurs, il faut savoir que c'est exactement pareil pour un enfant qui a fait son parcours en école privée. Il doit aussi faire un examen d'entrée pour entrer au gymnase public.

Donc à mon sens, ce n'est pas + handicapant que ça de ne pas avoir de diplôme d'études obligatoire.

L'autre option, c'est l'apprentissage... personnellement je pense que ton dossier "spécial parcours école-maison" a + de chance de retenir l'attention d'un employeur potentiel qu'un parcours standard avec un diplôme que tout le monde a... mais ce n'est que mon opinion.

Sinon, si tu tiens à avoir un diplôme de fin d'études alors il faut aller faire la dernière année à l'école publique et ainsi obtenir un diplôme qui te permet d'entrer sans autre au gymnase ou de faire valoir tes connaissances auprès d'un employeur pour un apprentissage.

Maintenant, je ne sais pas si l'on choisi de faire le gymnase en école-maison ce que ça donne pour entrer à l'uni par exemple... ça j'ai pas été chercher les infos jusque là j'avoue Smile mais par contre je sais qu'il existe l'uni par correspondance également .... bounce

Voilà j'espère que ça te donne des infos supplémentaires !
flocondeneige

flocondeneige

Message  melane82 le Ven 2 Nov - 19:04

Hello!
Alors merci bien pour la réponse très complète! C'est exactement ce que je voulais savoir!
Et en effet, rien d'handicapant!
Pour ce qui est du gymnase, j'aurais bien le temps de m'en préoccuper le temps venu!
Merci beaucoup en tout cas!
Mélanie

melane82

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut